Communiqué de presse : Assemblée générale du GAPEC du 30/01/2018 à Libramont.

Janvier 2018
Communiqué de Presse


300 agents communaux wallons réunis à Libramont pour un service public encore plus performant.

Ce 30 janvier 2018 au Centre culturel de Libramont (Prov. Lux) aura lieu la 7ème Assemblée générale annuelle du GAPEC, le Groupement pour les Agents Etat civil-Population de Wallonie. Après les Provinces du Hainaut, de Liège et du Brabant wallon, c’est la première fois que la Province du Luxembourg accueillera cette assemblée.

Cette association regroupe des agents communaux soucieux d'améliorer la qualité du service rendu au citoyen dans le cadre de leurs compétences en matière d'état civil (naissance, mariage, décès) et de Population (carte d'identité, étrangers, permis de conduire, élections).

Les sujets abordés collent à l'actualité puisqu'ils vont du règlement général sur la protection des données aux élections en passant par la modernisation de l'état civil et les nouveautés législatives en matière de nom, de transgenre, d'adoption et de reconnaissance frauduleuse.

L’objectif de ce rassemblement est de transmettre une information de qualité aux professionnels mais aussi de permettre les échanges de pratiques.

Les participants (300 inscrits) viennent de toutes les Communes de Wallonie, mais aussi des services publics fédéraux et régionaux.

L’Assemblée générale du GAPEC est encouragée par les autorités wallonnes. La présence de  Madame Valérie De Bue, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives est annoncée (présence à confirmer).

A propos du GAPEC : Créé en 2010, le GAPEC réunit plus de 220 membres. Son Conseil d’administration reprend des représentants de toutes les provinces wallonnes,  y compris la Communauté germanophone, des Villes comme des Communes petites et moyennes. Son originalité réside dans le fait qu’il s’agit d’une association créée spontanément par des agents communaux qui souhaitent améliorer la qualité de leur travail, mais aussi faire entendre leur voix dans l’élaboration et l’application des législations applicables. Aujourd’hui reconnue par les autorités fédérales, wallonnes, provinciales, communales, et par les Unions des Villes, l’expertise du GAPEC est régulièrement sollicitée dans le cadre de projets de lois ou en qualité d’expert.